Au départ qui croise t’on ?! Sylvain Meyet, Stéphane Brosse, Nicolas Wirsching et Yann. Sylvain nous pose la question classique : « Ou allez vous ? » « bah je pense que l’on va au même endroit que vous ! ». Le ton est donné il va y avoir foule dans la Faille du Pécloz (5.2)… Mais c’est cool la trace sera faite, reste à savoir si on va pouvoir suivre ces mutants. Finalement on choisit un autre itinéraire qu’eux à la montée en longeant la face Ouest. On prend d'ailleurs bien connaissance des lieux, la forêt est en poudre de cinéma, c’est par là que l’on descendra.
Vers 1800m on met les skis sur le dos, chaussons les crampons et rejoignons rapidement le sommet du Pécloz par une arête esthétique mais dans un jour bien blanc… On voit alors l’équipe en train de chercher en Face Nord, l’entrée de la Faille. Nouvelle surprise, trois personnes sont au sommet (Dont Clément et ses potes) et envisagent également de skier la Faille… On les laisse passer avant nous et ne tardons pas à les retrouver plus bas près de la rampe d’accès. Ils ne se sont pas encore engager car ne savent pas vraiment où se trouve l’entrée.
A ce moment là on voit remonter Sylvain et Yann, ils font demi-tour car le couloir est glacé sous la poudreuse qui vient d’être purgée par Stéphane devant, Nicolas suit derrière piolet à la main… On remonte donc tous les sept au sommet pour skier des faces moins raides. Auré et moi partons dans le versant Ouest pour pouvoir chopper notre section poudre en forêt tandis que les autres empruntent le couloir Sud Ouest.
Le Calvaire commence alors... la glace nous piège sous les 30cm de poudreuse, du coup on choisit de remettre les skis sur le sac pour le haut de la face… Plus bas on ski à nouveau des passages en grosse poudre mais que nous ne pouvons apprécier dans ce jour blanc total (visu à 10m), on ne sait pas trop où on va… Puis pour finir dans de la croutée et quelques passages encore en glace… On arrive alors sur la croupe qui va nous faire basculer en Nord ! Et là c’est du vrai gavage à Mach 12 entre les arbres et dans une trouée sur plus de 800 m. Bon bah voila c’est fait, je suis allé au Pécloz ;-)
Voir Sortie Skitour de Clément
Voir Sortie Volopress de Nicolas
Voir Photos d'Aurélien
L'éclaircie du matin... avant un beau jour blanc... |
Aurélien trace sur la rive droite du versant Ouest |
Auré dans les belles accumulations proche du sommet... dessous c'est de la glace ! |
Le groupe des 4 mutants est déja engagé dans la faille, et un autre groupe de trois plonge dans la face Nord ! |
Dans la rampe d'accès à la faille |
On signe le but, Sylvain que l'on voit un peu plus bas remonte avec un autre de son groupe |
Paye ta Gueule de buteurs avant le gavage sur près de 800m en poudre dans la forêt ! |
Let's go ! |
Et bim dans la powpow ! |
Une forêt au top avec un beau couloir en poudreuse |
Lachage de chevaux en règle |
Et encore une dernière section avant la route ! |
14/02/2009 [21:05] :
Doc
Preums', je suis en forme en ce moment. En tout cas ca valait pas le metre de poudre (bien tassé) qu'on a eu en Allemagne :P
14/02/2009 [22:29] :
Bruno W
Hallucinant ces conditions ! En tout cas avec cette glace ça va être cool pour la goulotte ! Et sylvain qui se débine alors que ça fait même pas 50° ;0) Et dire qu'il n'y avait jamais personne par là-haut, il y a qlq années... pfff
15/02/2009 [21:01] :
Clément
Salut Guillaume,
Bon ça avait l'air pas mal votre descente de repli. Pas trop chaud le repérage sans visibilité ?
Au passage, bravo pour ton site, j'aime bien passé voir de temps en temps.
A bientôt peut-être sur un sommet (et sans but si possible)!