Jour 1 : Arrivée en bateau à 6h15, petit dej à Ajaccio avant de filer à Piana. "Stella di Zorro" au Capo Rosso. Approche en mode boussole du 2A, puis quelques rappels pour rejoindre la mer ! 7/8 longueurs en commençant à 15h sur du beau caillou avec un élément perturbateur sur la mer qui nous aura mis un peu la pression ;-)
Jour 2 : Réveil au bord de l'eau à Porto, des orages annoncés, on temporise en allant faire de la couenne à Ota. Des voies déversantes de plus de 40m ! Que du bonheur pour les avant bras ! On rejoint ensuite Asco pour retrouver la petite troupe et se restaurer au "Chalet"...
Voir Topo Omegaroc "Lonca"
Jour 3 : Découverte de ce paradis de la grimpe en montagne, le Haut Asco ! On part en collective sur le sentier d'approche, 4 cordées qui iront faire 3 voies différentes. J'attaque au pied de la Pointe 2020 pour quelques longueurs full TA dans "Le Temps qui passe". Itinéraire complexe dans L2 mais cela déroule ensuite jusqu'au sommet. Pas de seconde voie, on préfère attendre la cordée derrière nous et bien nous en as pris, à la Tour penchée ce n'était pas majeur !
Jour 4 : Punta Stranciacone, "La fin du rève", une voie Pietri où il utilise pour la première fois le perforateur pour ouvrir un itinéraire depuis le bas tant le rocher est compact ! Guillaume fera le leader fixe, pour une journée éprouvante malgré la faible hauteur de la face ! Petit resto sur la route (Le réchaud est cassé) avant de bivouaquer (comme chaque soir) au parking du Fer à Cheval.
Voir Topo Omegaroc "La fin du rêve"
Jour 5 : On retrouve Bertand ce matin durant le petit dej, il partira devant tranquillement pour l'approche tandis que nous profiterons d'une vasque sur le sentier, la même qu'il y a 18 ans sur le GR20 ! On laisse nos affaires dans deux tentes du refuge avant de continuer la marche vers la face Nord Ouest de la Paglia Orba et la voie "Les Clermontois". 2 cordées se formeront dont la première avec Bertrand et moi en leader. L'escalade n'est pas extrême mais l'orage au loin, l'ambiance et la recherche d'itinéraire et des relais à confectionner en font un bon morceau d'escalade TA ! Sommet et descente par la cheminée d'hiver avant l'apéro et une nuit là-haut.
Voir Topo Omegaroc "Les Clermontois"
Jour 6 : Même sommet mais autre face ! "Sucidie Roméo" en Face Est. Après quelques tergiversations, je me motive à accompagner Guillaume dans une autre voie un peu soutenue malgré la fatigue ! L'approche est déjà un sacré voyage, la voie est elle majeure ! On a chacun eu droit à une petite montée d'adrénaline dans nos longueurs respectives ;-) A nouveau au sommet peu de temps avant l'arrivée de la cordée Thierry / Bertrand. Bien cool d'être tous les 4 ici :-) Descente par les "tunnels" et puis jusqu'au parking en s'arrêtant se baigner bien entendu !
Voir Topo Omegaroc "Sucidie Roméo"
Jour 7 : On se la joue cool pour ce dernier jour. Petit café à Corte au réveil avant de terminer le séjour par la voie "Bella Ciao" dans la Restonica comme un clin d'œil à ce séjour magnifiquement démentiel ! Route du retour avec arrêt baignade qui se terminera par une petite saucée sur le chemin du retour à la voiture... Juste le temps de passer à l'appart de Thierry pour échanger les photos et me voila déjà dans le bateau :-)
Voir Topo Omegaroc "Bella Ciao"