Escalade >> Vercors - Presles - Chrysanthèmes (905m)
Philflip et Quand y'en a plus y'en a encore
Difficulté : TD+
Hauteur : 180m (6 longueurs)
Durée : 4h00
Remarque : Equipement engagé et à l'ancienne...
Matériel : rappel 100m, 12 dégaines
Itinéraire :
Sortie du 26/03/2011 : Presles - Philflip et Quand y'en a plus y'en a encore (TD+ 180m)
Avec : Clara
Une première, on prévoit deux jours à Presles ! Un samedi pour une grande voie à l'aprem car nous n'arriverons pas avant 12h sur place et le dimanche initialement consacré à la couenne... On choisit un truc pas trop dur avec Clara : "PhilFlip". Sur le papier ce n'est donc pas ABO mais bon ça grimpe un peu !
L1 avec un pas de 7a me verra zipper et revenir sous la "vire", 5m plus bas... Ayant un peu les nerfs je libère quand même le pas mais il manque des pieds pour clipper sereinement ! J'enchaine dans la foulée la belle L2 en 5c pour le plaisir... Clara part dans L3 en 6b, une traversée pourrie où l'on arrache les prises de pieds, en fait c'est A0 à cet endroit... J'enchaine en second mais c'est un peu nimp ces pas !
Puis vient LA longueur de la voie, un 6c/7a dans un mur à trous, c'est bien dément ce caillou mais alors l'équipement est très mal placé et ça devient bien sale par ici, il faudrait un petit coup de karcher ;-) Bref je galère sans enchainer... Et termine au relais sur la vire sans un point sur 10m dans du rocher "instable".
La suite sera plus sympa car nous emprunterons les 3 dernières longueurs de "Quand y'en a plus y'en a encore" sans le savoir ! On se retrouve dans un 6b/c alors que je pensais grimper du 6a ! Mais bien qu'assez engagé, ça devient plaisant... Vous l'aurez compris il y a mieux à faire à Presles et une cordée voisine croisée à la vire (un certain Simond D et sa cops) nous conseillent "Chtiote Allure".
Réveil le dimanche sous la pluie dans le champs d'Ezio... On se rentre sur Chambé en mode bus scolaire ;-)
Album Photos :
Première partie de PhilFlip, un passage étrange en traversée puis en belles gouttes d'eau... |
La fameuse grotte ! |
Vos commentaires :
29/03/2011 [14:01] :
Elie
Une sortie avec plus de texte que de photos -> Tu n'as pas peur de débousoller tes lecteurs "Picsou Mag'"?
29/03/2011 [14:51] :
Guillaume
Je l'attendais celle là ! Il se trouve que je n'ai plus d'appareil photo et que Clara n'était pas vraiment connectée avec la falaise :-)
29/03/2011 [18:02] :
Gegene
PS : Surtout que dans la grotte, y'avait de quoi faire...
29/03/2011 [18:49] :
N.S.
Beaucoup de choses devraient être passées au karcher en France...à commencer par certains commentaires pervers !
N.S.
29/03/2011 [20:26] :
Mick
Salut Guillaume,
ça fait un petit bout de temps que j'avais envie d'aller faire un tour dans Philflip mais le commentaire sur promo-gimpe de B.Hogrel (dont je rejoins souvent les ressentis) m'avait un peu refroidi. Je vois que d'après toi, ce n'est pas majeur non plus...on va peut-être attendre encore un peu alors !
Sinon, Qd y en n'a plus est à mon humble avis une des plus belles de la cinquantaine de voies que j'ai pu faire à Presles : vraiment un must !
Bonne continuation !
Mick.
30/03/2011 [17:40] :
Guillaume
@Mick : C'est clair que ses commentaires sont complètement en accord avec ce que nous avons ressentis ! J'irai surement faire un jour le début de "Qd y en n'a plus" et la fin de "Philflip" sortie par "N'insitez pas Stanislas", mais bon d'autres trucs de prévu avant ;-)
Je cite Bernard HOGREL sur Promo-Grimpe :
"Voie décevante à cause du souvenir que j'en avais qui date d'une vingtaine d'années : L1 , l'A0 est pénible comme tout , deuxiéme point beaucoup trop haut .L2 jolie. L3 péteux dans le plus dur(6b+) puis joli . L4 les points sont mal placés pour enchainer et 6c/7a me parait bien sévère! Le principe de respecter le nombre de points originel au rééquipement me parait un peu stupide surtout pour une longueur "ouverte" du haut comme celle ci qui aurait pu devenir une superbe longueur (il reste un espèce de relais inutile et inesthétique au milieu ) Il est vrai que rééquiper c'est du temps et merci quand meme à ceux qui donnent du leur ! La fin de L4 craint du boudin dans le 4, là c'est les sécheresses les responsables, plus rien ne tient sur les dix derniers mètres(il serait facile de mettre un spit au seul endroit compact du coin mais ça va faire dépasser le nombre de points... ) Pour L5 nous avons fait les 2/3 du hamster (voie "rééquipée" qui conserve son aspect craignos pour cette longueur en tout cas, chute sur la vire garantie) puis sommes retournés dans Philflip voir s'il s'était calmé: là ,belle surprise ,très beau dièdre jaune en 6a+ qui se termine en queue de poisson à gauche dans les buis, solides ceux là heureusement, pour prendre pied dans la grotte.Pour finir nous avons fait une vraie longueur d'escalade dans "quand y'en a plus" histoire de se rappeler à quoi ça ressemble...humour."
Un petit commentaire ? Lâchez vous !