Sortie du 09/08/2012 : Picu Urriello (Naranjo de Bulnes) - Gizon Berri Bat Naiz (ED 250m)
Avec : Clara
Cette voie depuis le début du voyage on se demande si on a le mental et le physique pour aller y faire un tour... Les cotations indiquées soutenues dans le topo d'Arnaud Petit et l'engagement certain en font un morceau de choix. Mais Clara est tombée sous le charme de ce Naranjo alors on ne pouvait pas quitter l'Espagne sans une dernière escalade la-bas.
Et puis il faut dire que le fait de savoir que cela ne va pas au sommet nous motive d'autant plus ! Car 500m dans ce style engagé, ça use :-) On monte à nouveau le bivouac pour passer 2 jours la-haut. Le soleil tape fort, c'est limite caniculaire... La face ouest risque d'être à point ce soir !
Petite sieste après avoir posé la tente et nous allons "tenter" notre chance dans la voie... On est effectivement vraiment sceptique quand à la réussite de ce projet :
-Au pied, le 7b+ de L1 va vite ressembler à 3 point d'A0 ! Mais la suite de la longueur est en 6b tranquille...
-L2 en 7a déroule malgré un départ bloc et quelques pas techniques !
-L3 annoncée 7a+ fait peur, pas de point avant 10m, c'est Clara qui s'y colle, car c'est son tour ;-) Cela reste facile mais tout de même, où est l’intérêt de ne rien équiper à cet endroit ?! Un piton limitera l'engagement 6/7m au-dessus du relais... Puis Clara déroule et m'annonce que ça ne vaut pas plus que 6b+ ! C'est quoi cette blague ?! Effectivement c'est dément dans de belles gouttes d'eau mais rien de très dur...
-L4, bien qu'un peu complexe à déchiffrer avec quelques pas en traversée très engagés n'est pas si dure à part un crux sous le relais effectivement en 7a/7a+...
-L5, 6c le mur est encore raide, on commence à se demander si les difficultés ne seraient pas inversées... Et non cela reste très beau à grimper malgré l'éloignement des points...
-L6, on touche au graal de l'engagement surtout quand on ne distingue plus les spits pourtant peints en vert ! C'est 6b+ et j'ai pris bien cher en tête... Content que cela se termine... Oui mais où ? Car dans le topo j'aurais du rejoindre la vire et là je me trouve à un relais sur 3 spits (Ce ne sont pas des goujons) non reliés et quasi en bout de corde !
-L7, le bonus pour Clara qui aura droit à un V typique du coin, à savoir bien dément mais pas sur-équipé !
-L8, en traversée dans la "Rabada Navarro" histoire de rejoindre une ligne de rappel digne de ce nom via "la Murciana"... En 6 rappels on est en bas plus sereins que sur les pauvres cordelettes pourries de la voie du jour !
Cette voie continue donc jusqu'au sommet et doit être un très beau voyage... Mais il est tard et on est cuit physiquement, mentalement et par le soleil ! On se casse donc mais avec un goût amer car on aurait voulu terminer... Surtout qu’après renseignement cela n'a pas l'air trop extrême au-dessus de la vire...
La chaleur de la face ouest nous dissuade d'aller grimper le lendemain en face est... On dormira sur place pour descendre reposés et profiter d'être là pour randonner en face de ce magnifique Naranjo... La suite du trip du coté de la France !
Photos :
Retour à l'océan...
... Pour se poser un peu !
Playa avec quelques petites vagues...
Le Naranjo au loin !
Le Pic Nic de base !
Water-Line !
Bon va falloir progresser un peu ;-)
Lecture et baignade... Au top !
Approche du Naranjo... Deuxième !
L1 en A0 puis 6b...
L2, 7a technique...
Encore un petit pas sous le relais !
L3 démente en 6b+ ;-)
Des gouttes d'eau de partout !
L4, 7a avec quelques traversées...
Dernière traversée...
Une belle ambiance...
Clara dans le crux en 7a !
L'hélicoptère venu secourir une cordée de 4... Heureusement j'ai mis les piquets de la tente !