Avec : La promo de la dernière UF2 de Vallon Pont d'Arc...
Semaine visant à nous évaluer dans les différents domaines de l'escalade dite "Terrain d'aventure". Je serai dans un groupe avec
Bernard Gravier, Nathan et Thomas.
J1 : Serre Châtelard - La Colonne (TD+ 150m) Voir Topo C2C
Deux jours de pluie durant le week-end... Alors ce lundi matin autant dire que la motivation est en berne surtout avec ce départ matinal... Et oui nous avons rdv dans la brumasse de Presles à 8h30... Mission impossible pour les 2 grenoblois que je rejoins en train depuis Chambé...
Puis tout s'enchaine rapidement, on sent que les formateurs veulent du rythme et de l'efficacité ! La route pour Serre Chatelard est glauque au possible, l'approche digne d'un film de Blair Witch mais le rappel sur la "stat" [corde statique] de 100m plutôt dément dans cette ambiance ;-)
Au pied des difficultés certains groupes ont de quoi être sceptiques, c'est bien humide limite canyoning ! Conditions au top pour être serein dans ces fissures malcommodes... Notre départ de voie est plutôt pourri mais sec, la suite en fissure le sera moins mais ça passe tout de même et l'escalade est finalement très sympathique ! On a pu expérimenter un facteur 2 sur relais composé de 2 buis... Vol tête en bas pour Nathan que j'ai vu arriver à ma hauteur alors que je grimpais dans L2 au taquet ;-)
Thomas le suivra niveau chute mais avec un facteur moins important et mon relais était composé d'un bon piton en plus du buis ! L'assurage sur Ice Line, a quelques avantages... Ça file mais du coup ça dynamise assez bien ! Retour express par la crête et la forêt, toujours enveloppés dans la brume. Cela n'a pas vraiment changé d’apparence depuis ce matin, mais au fait il est quelle heure ?!
J2 : Presles : Dalles de Télébus - Toit des Lyonnais (TD+ 250m) Voir Topo C2C
Grosse journée de prévue et malgré pas mal de contre temps, on n'arrive pas à se dépêcher... L'accès par les rappels trempés ne nous incitant pas non plus à courir ! Il est donc déjà tard quand nous sommes enfin au pied de la voie. Encore un socle pourri à surmonter avant d'atteindre le fameux Toit des Lyonnais et nous serons dans le vif du sujet...
Mais le hic c'est oublier que le rocher avec l'effet du gel/degel, se prend parfois l'envie de rejoindre la terre un peu plus bas qu'il n'est actuellement ! Thomas en fera les frais alors que la dite prise était assez bien marquée... Nous trois au relais, le voyons arracher le bloc, prendre un gros plomb, nous nous recroquevillons et entendons un grand "booooom". Putain Thomas est arrivé au relais ? Il était bien 15m plus haut... Non c'est Bernard qui a reçu la pierre sur le dos mais heureusement protégé par son sac... Il ne peut plus tenir un instant la corde d'assurage, je la récupère et mouline Thomas jusqu'au relais...
Concertation, plus de peur que de mal, Bernard s'est remis de ses émotions, lui a vu arriver le pire en voyant la pierre... Thomas encore sous le coup de l'adrénaline de son vol "Paris - New York", repart direct dans la longueur ! On continue quoi ;-) Finalement plus on monte plus cela devient ludique et en bon rocher, la brume encore bien présente aujourd'hui nous oblige à rester en doudoune/bonnet, on ne verra pas la belle vue depuis la voie mais l'ambiance est sacrément démente !
Nous progressons en mode mi-libre/mi-artif, cela avance plutôt bien mais l'heure tourne, ce que nous ne pouvons pas trop sentir vu que le soleil n'a pas vraiment bougé pour nous ! Deux longueurs sous la fin, la nuit nous surprend et les frontales nous sortons... Une longueur TA tout de même bien pitonnée m'attend dans l'obscurité la plus totale... Étrangement cela me fait bien tripper ! On termine par la dernière longueur en 7a de "Macaque" avec les étriers c'est plus facile ! Heureusement que nous avions un local avec nous pour le retour sur le plateau...
J3 : Presles : Buis - Voie des Lions Niais sortie par les Buis en "Black Bean" (TD+ 200m) Voir Topo C2C
La brume nous lâche enfin permettant une grimpe plaisir sous ce doux soleil.
Je ferais cordée avec Bernard pour qu'il puisse évaluer ma pratique du TA et mon niveau d'escalade. On change tous les jours de cordée, les précédents je faisais donc partie de la cordée "volante". Nous partons pour une journée plus cool, ça sera la première partie de la voie des "Lions Niais", plutôt pas mal malgré le peu de passage et l’apparence kairneuse de la 1ère longueur.
Traversée sur la vire médiane à gauche pour rejoindre la partie haute de la voie des Buis en "Black Bean", c'est à dire sans utiliser les points en place mais en se protégeant avec notre propre matériel. Puis dernière longueur d'une autre voie en fissure un peu plus dure pour ainsi sortir sur le plateau. Une journée de repos quoi ;-)
Un peu de stress quand même en voyant l'hélico tourner autour du pilier de Choranche où se trouvait un groupe de l'UF2... C'était le secours d'un Base Jumper un peu audacieux qui a plutôt mal anticipé son saut et qui a du faire un atterrissage catastrophique... Une épaule et une cheville en vrac... Putain il y en a qui grille des jokers...
J4 : Presles : Chrysanthèmes - Pilier du souvenir (TD+ 250m) Voir Topo C2C
Pour ce dernier jour de grimpe avec les formateurs, je change de groupe car il semblerait que j'ai pu être suffisamment observé par Bernard pour qu'il puisse me noter sur le stage. Et surtout ils souhaitent qu'un autre stagiaire prenne ma place pour être évaluer par Bernard qui avait prévu une voie pas trop dure, la voie "Olivier" proposant des critères plus appropriés.
Bref je me retrouve dans le groupe de
Ludo Pin qui grimpe avec Cristelle. Je ferais cordée avec Olivier, un gars de chez Petzl avec qui je me suis bien entendu durant la première semaine, cool cela s'annonce plutôt bien ! Surtout que la météo est encore avec nous, un soleil qui nous accompagnera toute la journée.
Le départ donne le ton pour toute la première partie, ce sera "AO Spirit" ;-) Mais avec quelques fois du bricolage à faire et des portions de libre... Cela reste donc varié et dans une ambiance complétement démente !
On progresse vite et on change le plan à la vire qui était de s'échapper par une voie facile "Chrysanthèmes". On continue donc dans le pilier, avec encore une longueur d'artif après la vire médiane puis du très beau libre pour clore ce voyage et surtout la dernière UF2 du BE escalade de Vallon Pont d'Arc. Effectivement, une voie qui convenait parfaitement à cette dernière journée d'UF2 pour Ludo : "Le Pilier du Souvenir".
A noter qu'il faut penser à prendre une canne à pêche pour L2 ;-)
J5 : Examen de Manip de Corde
Autant dire qu'il va falloir que je m'améliore en vue de l'UF Canyon de juin prochain car mes nœuds sont toujours autant synonymes d'embrouilles ;-) J'ai bien merdé cette étape mais je me rattrape avec la note de stage !
23/11/2012 [16:05] :
thierry
Bien joué cousin, ça fait plaiz à voir tout ça !
Finalement, Presles en uf2, c'était pas si pire, et ça t'a permis de voir cette falaise différemment...
26/11/2012 [16:01] :
Guillaume
Merci cousin, va falloir me briffer un peu pour les manips de l'UF6, si tu t'en rappelle encore ;-)
C'est clair que j'ai découvert un autres Presles où je reviendrais d'ailleurs bien avec quelques camalots et cablés !