Webmontagne : Mont Blanc
 
Rando >>Mont-Blanc
Mont Blanc
Altitude max : 4810m
Difficulté : PD+
Denivelée : 2500m
Durée : 14h00 (à faire en deux jours)
Remarque : Itinéraire qui se situe en haute altitude, ne pas se surestimer
Approche :
En voiture, rejoindre le village de Saint-Gervais, puis prendre le tramway du Mont Blanc pour atteindre le Nid d'aigle, point de départ de la randonnée.
Montée :
1er Jour : 1500m de dénivelée et 4h de marche

Prendre le sentier qui s'élève au-dessus de la gare du TMB et qui prend la direction (nord-est) en longeant la bande rocheuse des Rognes. Aller jusqu'à la baraque des Rognes (2768m). Puis suivre la direction (sud-est), face à l'aiguille du Goûter. Suivre cette longue arête rocheuse et escarpée qui s'élève. Poursuivre l'ascension et parvenir devant le glacier de Tête rousse qu'il faut traverser pour aller au refuge que l'on voit en face (on peut y manger pour reprendre des forces avant la montée au Goûter!).

Dans le cas où le casse-croûte serait dans le sac, continuer à monter sur le glacier en direction de la masse rocheuse qui descend du Goûter.
Arrivé au pied de celle-ci, emprunter le sentier qui s'élève rapidement dans la face ; il vous faudra par la suite traverser un couloir pour atteindre l'éperon rocheux que vous suivrez jusqu'au Refuge. Dans cette traversée faire attention aux chutes de pierres (Ce phénomène a lieu malheureusement très souvent, alors ne vous arrêtez pas en plein milieu lorsque vous traversez !). Vous devrez suivre ensuite des tâches rouges tout le long de votre montée (Quelques câbles ont été installés un peu avant le Refuge, alors enfilez votre baudrier et servez vous de ces câbles comme dans une Via Ferrata, cela fera des morts en moins !).

2ème Jour : 1000m de dénivelée et 4h30 de marche

Lever à 2h ou 3h du matin selon les saisons, vous devrez ensuite déjeuner puis vous préparer dans la cohue la plus totale ! A 3 ou 4h si tout va bien vous pourrez suivre ou emmener la procession de lanternes qui monte en direction du sommet ! Il vous faudra 1h15 pour atteindre le Dôme du Goûter, puis 45 minutes pour le refuge Vallot. De celui-ci quelques fois les choses se gâtent : le vent fort à cette altitude souffle de la neige, on peut parfois ne pas y voir à plus d'un mètre!

Si le terrain est favorable, continuez en suivant l'arête des Bosses pour atteindre le sommet. 2h00 plus tard et oui vous foulez le sommet du Mont Blanc. 4810 mètres, on rajoute depuis un ans trois mètres au Mont Blanc, pour ne pas permettre au Parisiens ou autres espèces de ce genre de le gravir ! Je rigole bien sûr. (De mère parisienne, je ne me permettrait pas de dire cela !)
Descente :
Par le même itinéraire que celui de montée

Sortie du 15/09/2002 : Le Mont Blanc
Avec : Raymond
Album Photos :


Min_bionassay-depuis-refuge-du-gouter.jpg
Vue sur les Aiguilles de Bionnassay depuis le Refuge du Goûter
Min_depuis-sommet-du-mont-blanc.jpg
Depuis le sommet du Mont-Blanc
Min_depuis-sommet-mont-blanc-2.jpg
Depuis le sommet du Mont-Blanc
Min_dome-gouter-depuis-refuge.jpg
Montée du Dome du Goûter (on aperçoit l'aire de camping du Goûter!)
Min_mont-blanc-depuis-le-dome-2.jpg
Montée finale en direction de Vallot et du Toît de l'Europe
Min_mont-blanc-sommet-guillaume.jpg
Moi au sommet (un peu débrailler)
Min_montee-refuge-gouter.jpg
La Face à arpenter pour atteindre le Refuge du Gouter
Min_vignette-Mont-blanc.jpg
Panoramique depuis le Dome
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?
Réponse [anti spam] :
haut page Haut de page