Webmontagne : Le Trou de la Mouche
 
Rando >>Aravis
Le Trou de la Mouche
Altitude max : 2457m
Difficulté : R
Denivelée : 1030m
Durée : 4h30
Remarque : Traversée de névé dans la combe de Paccaly
Approche :
En voiture, rejoindre la vallée des confins en passant par la Clusaz, se garer sur le parking au bout de la route des confins.
Montée :
Du parking prendre la piste qui s'oriente (est) en direction du chalet-buvette de Paccaly. Tout de suite, cette piste passe au pied de la combe du Grand Crêt. L'abandonner et prendre à droite le sentier (panneau) qui s'engage dans cette combe.

Ce sentier s'élève dans la partie gauche de la combe. Sa montée est soutenue. Plus haut sur un replat herbeux, il tire à droite vers le milieu de la combe et franchit un bombement herbeux. Derriere celui-ci, il parvient au pied d'un petit cirque pierreux qui ferme le haut de la combe. Sur la ligne de crête rocheuse à gauche, on peut apercevoir le Trou de la Mouche. Le sentier se hisse à gauche du cirque pierreux, par la croupe qui mêne en direction du trou.
Descente :
Descendre vers la combe de paccaly par un sentier très escarpé qui demande un pied sûr et beaucoup de prudence. Car il côtoie de profonds précipices. Parvenir sur la crête qui marque le haut de la combe de Paccaly. Suivre un instant cette crête et prendre à gauche le sentier qui descend dans la pierraille. Il perd de l'altitude par une sucession de pentes et de replats herbeux encombrés d'éboulis.Dans le bas de la combe, après avoir laissé un sentier à droite qui mêne vers la combe de Tardevant, parvenir au chalet de paccaly. Prendre la piste à gauche. Elle ramène au parking de l'Arpette, après être passée au pied de la combe par laquelle on est monté.
Album Photos :

Min_trou-de-la-mouche-1.jpg
Le Trou de la Mouche en arriere plan
Min_trou-de-la-mouche-2.jpg
Le sommet du trou de la Mouche
haut page Haut de page