Webmontagne : Les Cacochymes Pervers
 
Escalade >> Calanques - L'Oule - Falaise du Belvédère (200m)
Les Cacochymes Pervers
 Etoile
Difficulté : TD+
Hauteur : 100m (2 longueurs)
Durée : Une journée !
Remarque : C'est court... Sauf si on fait nimp avant ;-)
Matériel : rappel 100m, 14 dégaines
Itinéraire :
Voir Topo Camptocamp


Sortie du 31/03/2012 : L'Oule - Falaise du Belvédère - Les Cacochymes Pervers (TD+ 100m)
Avec : Clara
Autant le dire de suite, on a fait du grand nimp... On s'est gouré de Calanques !!! La voie "Clandestino" nous paraissait parfaite pour passer une petite journée au-dessus de la mer [Il ne fallait pas changer les habitudes de Clara qui venait de skier face à la mer ;-)]. Mais le hic c'est que l'on (je) s'est correctement fourvoyé à l'approche...

Quelques instants avant, on venait [encore] d'appeler le Gegene [et oui il nous manquait !], pour lui demander des précisions sur la voie du jour. Il nous indiquait alors que l'on pouvait rajouter une longueur en traversée cotée 6a au-dessus de l'eau et éviter ainsi de faire les rappels. Parfait on part avec la joker, un brin de corde quoi !

Sur le chemin on suit les indications "Eissadon", la fameuse calanques que l'on doit atteindre. A un moment donné il faut remonter, mais voyant une sente qui part droit vers la mer, on la suit... L'erreur ! On se retrouve à cheminer en suivant des spits et enfin atteindre la mer. La traversée qui suit a l'air bien équipée, ça roule ! La grande falaise tout proche est étrangement sculpté mais ça ne fait pas encore "tilt"...

J'attaque les hostilités, ça grimpe fort, mon assureuse n'entend pas que je galère à 2m de l'eau... si je me prends un vol ça va surement ressembler à un plouf ! Mais bon je préfère m'entêter à libérer ;-) Et puis plus rien, le terrain devient facile, pas de relais, pas de suite qui rejoindrait le bas de la paroi... Relais sur un arbre et on avisera !

Et bah oui, je ne comprends rien, je compare ce que je vois à l'écran de l'appareil [car bien entendu on n'a pas emporter le topo trop lourd !], cela ne correspond pas des masses, pas d'arches en vue non plus... Je traverse enfin en ascendance sur une vire pour me retrouver à un relais de rappel chainé et décide d'aller à nouveau près de la mer pour repérer les différentes lignes.

On rejoint un second rappel étant à 30m de corde qui me mène pour de bon au bord de l'eau. Et là c'est l'exclamation : "Mais je suis déjà venu là ! C'est le départ de la voie : "L’Intégrale", fait il y a quelques années avec la team Chambé... On est dans le secteur des "Futurs Croulant" pas du tout où il faut !!!". Ce qui est trop fort c'est que je ne m'en suis rendu compte qu'au pied de la voie :-)

On remonte alors rapidement au niveau de la terrasse médiane et après avoir vu une cordée dans une voie je leur demande ce qu'ils font et les cotations. Ça tombe bien ils sont dans "Les Cacochymes Pervers", la voie que je n'avais pas encore faite et par laquelle je voulais sortir ! On n'a plus qu'à les suivre on ne devrait plus se perdre ;-)

3 longueurs sur du rocher typique des Calanques, tantôt bon, parfois fragile mais dans une belle ambiance ! Au final on aura trouvé une approche rapide sans rappel agrémentée d'une belle traversée ! Apéro au coucher du soleil depuis le Cap Canaille avant de se caler dans un nouveau squat silencieux, l'ancien étant plus ou moins fermé...
Photos :


"L'Eissadon", on ne peut pas se tromper !



Clara dans la traversée inconnue...



La belle falaise, ça passe où "Clandestino" ??!!



Clara dans la traversée... Pas de relais au bout...
Vive les arbres !




Et finalement on termine notre journée dans une petite
voie...




Tout de même bien sympathique !



L1 en 6b, très belle !



L3, 6c avec un pas astucieux !



Le nouveau spot de slack pas loin !



Coucher de soleil pour l'apéro...

Vos commentaires :
04/04/2012 [13:36] : Gegene
Enorme ! "Ça peut être que là..."
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quelle est la préfecture de l'Isere ?
Réponse [anti spam] :
haut page Haut de page