Webmontagne : Le Chic, le chèque, le choc
 
Escalade >> Valais - Petit Clocher du Portalet (2823m)
Le Chic, le chèque, le choc
 Etoile
Difficulté : TD+
Hauteur : 200m (6 longueurs)
Durée : 2h50
Remarque : Encore une belle des frères Remy !
Matériel : rappel 100m, 12 dégaines + matos TA
Itinéraire :
Voir Topo Camptocamp


Sortie du 03/07/2012 : Petit Clocher du Portalet - Le Chic, le chèque, le choc (TD+ 200m)
Avec : Thierry
3 jours de calés avec le cousin Corse pour une destination fissure soutenue... Trop compliqué en logistique pour le Grand Capucin, un éboulement dans la face Ouest du Moine... Bref il nous reste après élimination un beau projet : Le Petit Clocher du Portalet :-)

Les photos font rêver, les récits font peur... Et la météo mitigée nous promet une certaine ambiance butogène ! Appel au gardien du refuge d'Orny où nous ne dormirons d'ailleurs pas pour cause de nuitée excessive... "Allo, il n'a pas trop neigé la-haut ? La face Sud sera praticable ?" "Oui ça joue" avec l'accent Suisse qui va bien ;-)

Ce matin à Chambé, le départ est donné à 8h00 sous un ciel chargé... Après divers arrêts en route dont un chez le maitre de la pente raide, nous arrivons enfin au pied du télésiège de fainéant que nous sommes... Un peu de marche et nous posons enfin le bivouac sur la moraine à 2500m sans avoir encore pu apercevoir le sommet convoité... Il est 14h20 !

On se pose pour bouffer et faire la sieste ;-) Puis motivés pour profiter de cet aprem, on cherche le sentier d'accès dans le brouillard que l'on trouve rapidement grâce aux kairns puis aux points rouges ! Le Petit Clocher se dévoile alors enfin devant nous... Spectaculaire de le découvrir pour la première fois ainsi.

16h00, j'attaque la voie en face sud, estampillée "Remy's brother", deux longueurs en une pour commencer et prendre rapidement de la hauteur car il ne faudrait pas rentrer trop tard au bivouac... Finalement ça déroule et c'est vraiment classe ! 2h50 plus tard et quelques longueurs démentes nous voila déjà au sommet de ce bitard... Heureux :-)

Descente express et dépose de matos pour le lendemain... Ça fait peur cette ligne de fissure raide en face nord... Plantage de tente, soupe et pâtes avant de se glisser dans les duvets et entendre la pluie tomber... Timing on vous dit !
Photos :


Le cousin bien chargé sur fond de brume tenace...



Approche de la face sud... expo ?!



Le Petit Clocher du Portalet !



Longueur king size...



Une belle fissure qui déroule...



Plus haut dans L3, un petit crux !



Dalle à placement de L4 en 6c, démente :-)



Heureux malgré la météo...



Dièdre de L5 en 6b



Ça déroule, on est serein !



On court sur ce beau granit Suisse



Squeeze dans du 5c !



L6 en 6c... Départ technique



"Paye ta Gueule" :-)



Happy !!!



Le ciel se dégage enfin !



Et bim... LA ligne...



C'est par ici ;-)



Bivouac sur la moraine... treennquille !

Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quel est le nombre de jour du mois de Juillet ?
Réponse [anti spam] :
haut page Haut de page