Webmontagne : La Loco et la Proue
 
Escalade >> Pays Niçois - Baou de Saint-Jeannet (800m)
La Loco et la Proue
 Etoile
Difficulté : TD+
Hauteur : 180m (7 longueurs)
Durée : 3h30
Remarque : Un calcaire surprenant mais patiné !
Matériel : rappel 100m, 12 dégaines
Itinéraire :
Voir Topo Camptocamp : "La Loco"

Voir Topo Camptocamp : "La Proue"

Sortie du 29/03/2012 : Baou de Saint-Jeannet - La Loco et la Proue (TD+ 180m)
Avec : Clara
Ce matin ça commence plutôt mal... En voulant quitter notre petit spot tranquille... On explose un pneu ! Séance montage de roue de secours et plus qu'à espérer qu'elle tienne assez longtemps avant réparation... Bref ça va engager car on ne la changera pas avant le retour sur Chambé ;-) Le pneu était neuf du mois dernier.... Dommage !

Cela ne va pas nous arrêter dans notre journée un peu timing car on doit gravir une voie au Baou et ce soir passer la soirée avec une cousine de Clara sur Nice ! Le RDV étant fixer vers 19h ça devrait faire...

On arrive sans autres soucis technique au village très accueillant du Baou St Jeannet. De là un peu de marche d'approche pour les voies. Oui mais encore faut-il savoir s'orienter sur cette falaise... Y a-t-il une première barre à passer, à quoi ressemble le départ de notre itinéraire dans ce dédale de voies ?! On commence par un appel à un ami qui s'avérera un poil inutile ;-) Merci quand même Gegene !

Enfin on retrouve le chemin et après analyse subtile du schéma pris en photo, je trouve le point de départ de "La Loco" ! Une bonne chose de faite... La suite va se passer sans encombre dans de beaux passages d'escalade (j'ai été vraiment surpris) jusqu'à la jonction avec une seconde voie plus haut : "La Proue".

Comme son nom l'indique, cela passe en plein sur le fil d'un pilier, donc à priori évident à trouver. Clara débute dans un mur crépis jaune assez délicat... Elle purge un peu... Derrière je passe un peu plus délicatement pour arriver au pied de the longueur ! Un prétendu 6c... Second point je bute déja en arrachant une prise... Tout va bien sachant que la suite est encore plus sévère dans du dévers... Petit checkage à droite du pilier... Merde notre voie passe à droite de celui-ci... J'étais en fait dans le 8a+ "Lisa-Marie" ouverte par Patrick Berhault ! Autant le dire ça ne fait pas rire :-)

Avec quelques manips de corde dignes d'une Prefo, nous voila dans le bon itinéraire, bien plus abordable malgré un pas d'A0 dans le 6c lunaire... On termine rapidement sur le plateau bien assoiffés, il fait chaud dans ce pays ! Retour par le chemin classique et on file dans les bouchons Niçois... Pile à l'heure pour déguster une bonne fondue et découvrir cette ville ma foi bien grande !
Photos :


Approche du Baou... Paisible ou pas !



Première longueur "king size", histoire de ne pas
trainer !




Alcoolique va :-)



Variante de la Proue... Ou comment aller tater le 8a+ !



On serait bien mieux dans les piscines plus bas...



Le 6c est un peu lunaire ;-) Ou le grimpeur dans la
Lune !




Clara dans la "vraie" proue, ça déroule !



Clara et le Baou St Jeannet



"Paye ta Gueule" :-)



Sommet du Baou et vue sur le mer !



Végétation locale !

Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quelle est la préfecture de l'Isere ?
Réponse [anti spam] :
haut page Haut de page