Difficulté : TD
Hauteur : 320m (9 longueurs)
Durée : 6h30
Remarque : Une ambiance de folie et du rocher pourri...
Matériel : rappel 100m, 10 dégaines + Friends et Coinceurs
Une nuit un peu agitée dans le Van parké à la Richardière... Guillaume et ses habituels cauchemards éveillés : "Attention dans le passage en A1 !".
Mais rien ne vaut un départ matinal sans approche routière la tête dans le cul...
Je lui avait pourtant dit quelques jours plus tôt : "Le pilier NE du Mont Aiguille c'est un peu la Desmaison au Pic de Bure en deux fois moins haut mais en aussi pourri."
L'aventure commence alors dans un premier ressaut truffé de cheminée en bon rocher... un régale. Le reste de la voie ressemble à un kairn géant surtout quand on fait la directe du Pilier comme nous ce jour...
A la Richardière, plein d'eau à la Fontaine |
Au matin, arbre et roche... |
Traversée pour rejoindre le Piler Nord-Est |
Au départ du pilier N.E |
L1 - ou l'impatient homme sandwich |
Guillaume en second dans L1 |
Echauffement pour la suite... |
Guillaume, le vrai homme-sandwich du jour |
Guillaume, le vrai homme-sandwich du jour |
Guillaume, le vrai homme-sandwich du jour |
L3 de 50m dans une cheminée splendide |
L3 - quelques grammes de bon rochers dans un monde délité |
Guillaume dans L3 |
Paye ta gueule ! |
Une petite variante pour ne pas grimper du III... |
Et donc une traversée pour revenir dans la gorge |
Guillaume sous l'imposant Kairn... |
Guillaume sur le fil du pilier |
L5 - la "gorge profonde" de Coupé |
L5 - la dernière prise franche |
L5 - bloc instable cherche grimpeur imprudent, pas sérieux s'abstenir |
Guillaume au relais "sur le fil" |
Relais suspendu sur vieux pitons... |
Guillaume dans la directe du Pilier NE |
On sort par la voie des frères Remy |
Summit !! |
Tiens la Face Nord ! |
Depuis le sommet |
Le Vercors |
Dans la voie normale de descente |
Le Mont Aiguille |
27/05/2007 [09:58] :
G.
Bizarre cette voie, chaque topo est different !
En voici un autre, en plus du Coupé et du Promogrimpe:
Topo Christophe Heydel
Eux, ils partent à gauche après le gorge profonde.
Sinon la "variante pour ne pas grimper du III a l'air jolie" :-)
30/05/2007 [08:51] :
jérémie
en effet je pense que les variantes sont multiples pour cette voie, chacun la fait à sa sauce, c'est ça qui est bon....en plus trilio est proche et vous avez du emprunter certains de ses passages notament le relais dans une petite grotte que l'on rejoint en trav sur pitons, apres c'est un 6C de trilio qui part sur la gauche (d'ou votre A1).nous l'avons faite l'année derniere et on a fait la meme chose, la variante pour eviter le couloir en 3 (mais du cp la traversée qui en suit est quand meme bien expo....)et le ralais dans la petite grotte.
par contre votre interpretation des cotations sur camptocamp est peu etre pas top, la cotation originale elle vaut ce qu'elle vaut, il faut juste s'adapter à cette grimpe particuliere à l'ancienne...pensez à nos ailleux en grosses et corde en chanvre, ils n'ont pas dit "ouai c'est du V+"....
05/11/2007 [14:10] :
Ben
Salut. Nous avons parcouru le pilier NE au Mt-Aiguille Vendredi dernier (2 Novembre 2007) avec Fred. Nous avons fait exactement la même sortie que vous (partir droit puis à droite après le relais sur le fil du pilier), avec ascencion de cette fissure jaune pleines de blocs branlant et de rocher poussièreux et le toit avec des blocs monstres tiroirs à pas faire tomber (juste au dessus de ta photo "relais suspendu sur vieux pitons")... Mes aïeux quelle ambiance! On a eu quelques sueurs froide nous aussi... Franchement si je retourne là-bas, j'irai bien voir si la voie "normale" sur la gauche n'est pas en meilleur caillou! Et ne serait-il pas intéressant de proposer un topo plus précis que le Duhaut sur les différentes sorties de ce pilier NE? Tous à vos crayons!
Sinon très joli ton site!