Webmontagne : Plaimpalais, Col de Combe Servenne, Challes Les Eaux
 
Vtt >>Bauges
Plaimpalais, Col de Combe Servenne, Challes Les Eaux
Altitude max : 1292m
Difficulté : ***
Denivelée : Positive 750 m / Négative 1630 m
Durée : 4h00
Remarque : Longue descente, nombreux passages pénibles (portage), Itinéraire intéressant mais réservé aux vététistes bien entraînés.
Approche :
Gagner Plaimpalais par St Jean d'Arvey. Peu avant le col de Plaimpalais, prendre une petite route à droite jusqu'au pied des remontées mécaniques.

Vous aurez laissé une voiture à Challes les Eaux.
Itinéraire :
Partir sur le large chemin qui prolonge la route. Il remonte une piste de ski. Bientôt, il la quitte à droite et traverse en forêt. On traverse ensuite une autre piste de ski.

Plus loin, toujours suivre le chemin principal qui traverse en forêt (quelques passages caillouteux, pénible). Il entame une petite descente. Plus bas, à une bifurcation bien marquée, prendre à gauche un chemin qui monte raide (caillouteux, portage). Négliger quelques petits chemins. Dans une sorte de clairière, prendre vers le fond un chemin à droite (balisage jaune - rouge). Il redescend en forêt, quelques passages raides, nombreuses bifurcations, toujours suivre le balisage jaune - rouge.

On passe près de quelques maisons, prendre au fond à gauche un chemin qui remonte légèrement à travers prés. Lorsqu'il redescend, on gagne un autre pré à droite, le traverser à gauche pour rejoindre le chemin principal. Le chemin devient large et entame une bonne descente. On passe près de vieilles baraques. Plus bas, dans une épingle à cheveux du chemin, prendre un petit sentier bien marqué à gauche (il traverse de suite un ruisseau).

Il entame une traversée roulante en forêt. Plus loin, on gagne par une faible remontée de vieilles maisons (« les chavonnes »). Suivre le très large chemin à droite, on entame une descente très rapide. On gagne la route que l'on suit jusqu'au hameau de Thorméroz.

Dans le hameau, prendre à gauche une petite route qui remonte un peu puis suivre le chemin qui lui fait suite. Plus haut, on traverse un ruisseau (on peut aller voir à gauche l'ancienne glacière de Thoiry), prendre tout de suite à droite un sentier qui entame une courte mais très raide montée. On débouche vers des prés, longer une clôture puis continuer en forêt. Bientôt prendre à gauche un très large chemin qui entame une raide montée. Il devient moins raide et serpente agréablement entre prés et forêts.

Bien plus haut, il rejoint la route du col des prés par une courte descente. Remonter la route. La quitter plus haut par un chemin qui redescend un peu à droite (chalet à gauche) . Il remonte bientôt, prendre à droite à une bifurcation. La montée devient très raide. Après de nouveau une courte redecente, elle rattaque aussi raide. Laisser un chemin à droite.

On gagne le col de Combe Servenne par une dernière section toujours très boueuse (pénible). Entamer en face la descente par un large chemin très roulant (le départ, souvent très boueux, peut être évité par une sente à droite). Bien plus bas à une bifurcation, prendre le chemin en face qui traverse le ruisseau puis qui rejoint rapidement Arvey.

Dans Arvey, suivre la route à droite et tout de suite après, prendre à gauche entre les maisons pour rejoindre un chemin qui file à plat. A une bifurcation, continuer tout droit. Le chemin amorce bientôt une descente rapide. Il rejoint plus bas une route, la suivre à gauche en descente.

On arrive au pont du Boyat. Après le pont, prendre le chemin qui part à droite. Il descend un peu puis s'aplatit, on franchit une barrière. Ensuite, on passe près d'un ancien moulin (petit canyon à droite), un peu plus loin, le chemin remonte à peine. On franchit une nouvelle barrière, le chemin devient un sentier; on franchit un ruisseau (passage technique). Avant une clairière, prendre un chemin à droite qui descend un peu. A une bifurcation, prendre le chemin qui monte à gauche.

On rejoint la route (D 11), la suivre à la descente. En dessous du château de la Bâtie, dans un virage en épingle, prendre une route en face qui descend vers Barby. Un peu plus bas, prendre à gauche un large chemin qui remonte un peu, il s'aplatit puis amorce une descente rapide, passe au-dessus d'un lotissement, et rejoint Challes les Eaux.

Sortie du 22/09/2007 : VTT - Plaimpalais, Col de Combe Servenne, Challes Les Eaux
Avec : François le frère
En ce moment on peut dire que je fais fonctionner les locations de vélo :-)

Bientôt 5 ans que je n'ai plus fait de VTT autour de Chambéry, cela fait bien plaisir de re-parcourir cette itinéraire que j'empruntais à l'époque avec Aurel.

On a mis 3h30 sans se presser.
Album Photos :


Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-001.jpg
Dépose en voiture au col de Plaimpalais sous le Margériaz
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-002.jpg
Top départ !
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-003.jpg
Petite marche en forêt...
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-004.jpg
On traverse sous le Margériaz
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-005.jpg
Passage en clairière
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-006.jpg
Le Margériaz en mode panoramique
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-007.jpg
Le Margériaz en mode panoramique
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-009.jpg
François
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-010.jpg
François sous le Margériaz
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-011.jpg
En mode descente, pas mal de plaisir...
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-012.jpg
En direction du col des prés
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-016.jpg
La Glacière de la Rippe
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-019.jpg
Montée au col de la Combe Servenne
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-022.jpg
Col de la Combe Servenne
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-023.jpg
La Galoppaz
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-024.jpg
Le village d'Arvey et la Galoppaz
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-025.jpg
François et la Galoppaz
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-026.jpg
François et le Margériaz
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-027.jpg
Passage technique...
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-028.jpg
Retour en bitume
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-030.jpg
Lavage des VTT en règle !
Min_VTT-Plaimpalais-Servenne-033.jpg
Lavage des VTT en règle !
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quel est le nombre de jour du mois de Juillet ?
Réponse [anti spam] :
Sortie du 07/04/2002 : Plaimpalais - Combe Servenne - Challes
Avec : Aurélien
Album Photos :


Min_panoramique-Margeriaz-vignette.jpg
Vu des alentours du Fornet (Cliquer pour agrandir)
Min_photo-plaimpalais.jpg
Margériaz au dessus de Plaimpalais
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quel est le nombre de jour du mois de Juillet ?
Réponse [anti spam] :
haut page Haut de page