Webmontagne : La porte des Aravis
 
Rando >>Aravis
La porte des Aravis
Altitude max : 2400m
Difficulté : R
Denivelée : 900m
Durée : 5h00
Remarque : On aperçoit, en partant de bonne heure, de nombreux chamois
Approche :
De Flumet, rejoindre le village de la Giettaz et continuer jusqu'au col des Aravis. Un peu avant le col vous apercevrez dans un virage une Croix. Se garer sur le bord de la route dans le virage légèrement au-dessus (altitude 1428m).
Montée :
Dans le virage prendre le sentier indiqué par le panneau "Vierge du Chatelard". Arrivé à la Vierge (1/4 d'heure), vous apercevrez la Porte des Aravis au-dessus de vous . De là montez tout droit en direction de la Porte des Aravis. Un peu plus loin, vous descendrez de quelques mètres, puis il vous faudra alors attaquer l'interminable montée jusqu'à la Porte des Aravis en empruntant le bord droit de la combe, qui lui donne accès (éviter de suivre le fond de la combe, car risque de chute de pierres). Arrivé à une zone rocailleuse, bifurquez vers le bord gauche de la combe, pour ensuite atteindre un petit pierrier et une cheminée qui vous permettront de rejoindre sans grande difficulté la mythique Porte des Aravis.
Descente :
Empruntez le chemin qui part dans le pierrier en direction de la Clusaz, on se trouve alors dans la combe de la Creuse. Descendre ensuite par le chemin qui passe sous un télésiège pour rejoindre un chemin jeepable. Rejoindre alors une barrière en bois un peu plus haut ; à cet endroit un chemin descend en direction du Crêt du merle et un autre remonte en direction de l'aiguille des Calvaires. Prendre celui qui remonte pour atteindre un petit col depuis lequel on peut redescendre en direction du Crêt du loup. Du Crêt du loup descendre jusqu'à rejoindre le départ du téléski Jument 2000. Depuis celui-ci, traversez au dessus d'une barre rocheuse jusqu'a atteindre un passage dans la barre qui vous permette de rejoindre la Combe de Borderan. Une fois dans cette Combe, il vous faudra descendre en suivant les panneaux "Retour Via Ferrata". Vous arriverez alors à la route nationale qui remonte depuis la Clusaz en direction du col des Aravis. Il vous faudra l'emprunter pour rejoindre votre voiture. (Faire du Stop est une solution au problème de la marche sur bitume!).

Sortie du 28/09/2002 : Porte des Aravis
Avec : Thierry, Sonia
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quelle est la préfecture de l'Isere ?
Réponse [anti spam] :
Sortie du 23/07/2002 : Porte des Aravis
Avec : Seul

Album Photos :


Min_arivee-porte-des-aravis.jpg
Arrivée Porte des Aravis
Min_chamois-porte-aravis.jpg
Chamois en train de courir
Min_porte-des-aravis.jpg
Porte des Aravis au petit matin
Min_porte-des-aravis-2.jpg
La Porte des Aravis depuis la Tête du Torraz
Min_porte-des-aravis-3.jpg
Porte des Aravis (vue au moment de la bifurcation sur la gauche de la Combe)
Min_porte-des-aravis-depuis-cote-clusaz.jpg
Porte des Aravis depuis le bas de la combe de la Creuse
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quelle est la préfecture de l'Isere ?
Réponse [anti spam] :
haut page Haut de page