Webmontagne : Cœur à carreau
 
Escalade >> Vercors - Omblèze - Falaise d'Anse (800m)
Cœur à carreau
 Etoile
Difficulté : TD+
Hauteur : 140m (5 longueurs)
Durée : 3h30
Remarque : Plus on monte plus c'est beau !
Matériel : Joker + Trail Line :-)
Itinéraire :
Voir Topo Camptocamp


Sortie du 26/02/2011 : Ombleze - Cœur à carreau (TD+ 140m)
Avec : Clara
Un week-end "famille" de prévu dans la Drôme et un temps mitigé nous motive pour une petite aprem à la Chambotte de gauche, ce vendredi, où je projette d'enchainer mon premier 7c : "Babouin"... Échauffement dans un 7a "To be Free" et première montée dans la voie... C'est bien bourrin, il faut serrer les prises dans ce dévers et il n'y a aucun repos... ça envoi quand même ! J'arrive au relais après un dernier passage engagé sur petites prises... Au 1er essai je monte assez haut et ma pose de pied est déjà plus adaptée... Bref va falloir se battre mais il y a moyen de cocher ;-)

Samedi, on fait un aller/retour vite fait à Omblèze depuis Marches (proche de Romans), la météo est assez incertaine mais finalement nous laisse le temps de faire une petite grande voie dans le 6b/6c "Cœur à Carreau"... A part la variante de Clara dans L1 qui part dans "Melting Pot" 7a+, la voie est jolie et variée bien que par endroit le rocher soit douteux... On étrenne ce jour la "Trail Line" car en manque de rappel il nous faut utiliser la joker ! Au passage l'avantage d'une telle corde est la fluidité d'utilisation (clippage facile, manœuvre aisée...). Mais effectivement il faut la coupler à un brin fin dans le cas d'une descente dans une voie...

Et bah il va falloir optimiser la gestion de ce brin à la montée ;-) On a essayé accroché en filin et enroulé au buste... Vive les emmerdes dans les deux cas ! Et au moment du rappel proprement dit il faut faire confiance à la technique utilisée (mousqueton de blocage) et espérer le non coincement du bordel... Bref à ne faire qu'en cas de force majeure !
Album Photos :


Min_Ombleze-Coeur-Carreau-001.jpg
Vendredi aprem, travail à la Chambotte ! "Babouin" 7c ;-)
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-002.jpg
On n'est pas trop mal !
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-003.jpg
"Shut your mouth" No comment !
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-004.jpg
Clara au-dessus de la vire, un 6b qui grimpe...
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-005.jpg
Il y a de la purge à faire dans le coin !
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-006.jpg
6c bien varié et bien technique...
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-007.jpg
Trail line et sac à  dos... chargé comme un mulet...
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-008.jpg
C'est beau comme escalade !
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-009.jpg
Clara dans un 6b+ raide et peu prisu...
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-010.jpg
Belle ambiance dans cette "petite" face...
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-011.jpg
Dernière longueur en moulinette ! 6b+ verdonnesque...
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-012.jpg
Rappel avec la Joker et Trail Line... Un seul mot "confiance" :-)
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-013.jpg
"Paye ta Gueule" :-)
Min_Ombleze-Coeur-Carreau-014.jpg
La paroi du jour...
Vos commentaires :
28/02/2011 [11:30] : thierry
yo cousin, voilà quelques remarques de sécu, comme d'hab' :
- d'abord, quand on noue 2 brins de diamètres différents, c'est bien de souquer chaque brin un par un pour être sûr
- ensuite, le mousqueton, c'est mieux s'il est à vis, et que vous êtes sûr qu'il ne peut pas passer à travers le maillon (qui dans votre cas était déjà bien gros)
- enfin, dernier détail, tu peux très bien mettre le skif sur le nœud de jonction des 2 brins, pas la peine de faire un autre nœud qui risque de multiplier les chances de coincements de la corde
A part ça, c'est pour quand ce 7c, il se fait attendre... ce n'est qu'une étape avant d'essayer un 8a j'espère !
28/02/2011 [11:34] : julienC
Bah, le ficelou de 70m tu peux aussi l'accrocher aux fesses du leader: ça permet de pas être chargé comme une mule en second et même tu peux hisser le sac quand ça devient raide...

Sinon pour le rappel, j'aurais plutôt utilisé une queue de vache et un mousqueton à vis au lieu d'un squif simple avec un cabestan... Si tu descends sur un seul brin, j'aime mieux pas imaginer ce qui se passerait si le squif s'ouvrait en libérant la corde et que le noeud + squif passe à travers le maillon (surtout que le maillon est bien large!).

En tout cas bien joué d'avoir trouvé un créneau dimanche pour grimper dehors dans le coin!
28/02/2011 [11:43] : julienC
Ahah, grillé par Thierry himself, le maitre du chrono aux manips canyon sur le mur de Pelvoux! (aka l'homme qui murmurait aux oreilles des joueurs d'échec!)
;o)
28/02/2011 [12:03] : thierry
comme par hasard, 2 be fraichement diplômés font les mêmes remarques, faut croire que c'est pas trop faux.
pétard, Julien, je vois que ça t'a marqué l'histoire des échecs... quand tu veux pour une partie ensemble !
j'ai vu aussi que t'avais fait la croix au Nose, bien joué mon gars... pour moi, ce sera peut-être une tentative en 2012, qui sait ?
28/02/2011 [12:07] : Guillaume
@Thierry : Pas de 8a en vue mais juste un 7c gros dévers à valider pour l'instant (séance abdo)...
Sinon pour la manip je me suis renseigné la veille via ce site : fishproductsblog d'où le mousqueton simple et le second nœud...

@Julien : On a testé au cul du leader mais le problème c'est le pliage au niveau du relais ça emmerde franchement... Petit brin de 60m (identique à la Joker en longueur), bien pratique pour shunter des relais à la descente ;-) Et on descend bien sur un seul brin, on nous a déconseillé de passer la Trail Line dans le réverso... Sinon notre créneau c'était samedi pas dimanche où nous sommes restés au chaud !
28/02/2011 [12:53] : julienC
@Thierry: Ca marche pour les échecs! ;o)J'espère que t'auras l'occas d'aller mettre tes doigts dans le Nez, c'est quand même une belle Aventoure pour des grimpeurs moyens comme nous (oui, je te parle pas des mecs qui te doublent 2 fois dans la journée parce qu'au début ils voulaient faire le Nose+Salathé en 24h mais qu'après la 1ère voie ils se sont dégonflés et ont donc préféré repartir dans le Nose une 2ieme fois!!!). On était avec le grand Laurent et un autre copain, on s'est bien marrer! Hésite pas à me mailer si tu veux des tuyaux!

@Guillaume: C'est vrai que plier la trail line peut être relou. Quand le leader arrive au relais, c'est assez confort qu'il remonte tout la trail line (avec le sac au bout ou pas) avant d'assurer le second et qu'il la love et la laisse pendre au relais dans une petite sangle ou sur le "V" du relais.
Sinon bien d'accord pour le rappel, tu mets effectivement 1 seul brin dans le reverso. Pour en revenir à ton article, ça marche bien dans leur cas parce que le maillon est trop petit pour que le squif ("vaché" à la corde par le cabestan) puisse passer à travers, y compris au cas où la corde sortirait du mousqueton.
Par contre ça ne marche pas dans ton cas où visible le mousqueton peut passer dans le maillon.
julien
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quel est le nombre de jour du mois de Juillet ?
Réponse [anti spam] :
haut page Haut de page