Webmontagne : Seynes
 
Couenne >> Gard - Ales
Seynes
Altitude : 300m
Orientation : Sud
Temps d'approche : 10'
Hauteur : 30 à 60 m
Type d'escalade : Calcaire
Approche :
Rejoindre le village de Seynes, puis emprunter l'ancienne route qui longe la paroi. Se garer en fonction du secteur désiré.
Intérêt/Remarque :
Des colonettes magnifiques !
Seul Bémol : la route qui passe 100m plus bas.

Sortie du 19/02/2011 : Seynes
Avec : Clara, Fabrice, Lucie, JB, Auré, Olga
Un week-end en mode "travail" de voies dans le 7... Le site parfait fut vite choisi : "Seynes" pour ses belles lignes à trous et colonnettes... et surtout pour son micro-climat hallucinant, il faisait parfois trop chaud, on cherchait l'ombre durant les repos... On commence également à s'habituer au confort de notre gîte, la maison familiale de JB à Bagnols/Ceze, ambiance conviviale et toujours un repas gourmand pour le samedi soir souvent précédé d'un bon apéro ;-) Bref ce n'est pas tout mais il a fallu tout de même se battre pour ramener quelques croix du Sud ! Je préfère prévenir de suite, le récit est un peu long à lire surtout pour parler de simples couennes...

Un samedi qui pour ma part fut assez prolifique : Échauffement dans des voies recommandables bien que bloc : "Jardin Passion" 6b et "Le retour du nettoyeur" 6c. Ensuite je choisis un 7b+ dans le secteur "José" où je monte à vue en faisant pas mal de mouvements et repère donc bien les "crux" pour l'enchaînement... Le truc c'est que je me rends compte que cela ne correspond pas avec le topo, le relais de ma voie se trouve au sommet de la falaise alors que sur le topo elle s'arrête à mi-paroi... C'est en fait une nouvelle voie qui me paraît bien dure et finalement pas si belle que ça... Mais bon je viens de la travailler et je laisse donc les dégaines en place pour un premier essai !

Repos pendant que Clara grimpe d'autres voies un peu plus faciles, et installe une moulinette pour JB dans un 6b+ "La concubine de l'hémoglobine" court et intense, car ce n'est pas la forme pour elle ce jour là... Fabrice et Lucie quant à eux travaillent un 7b "Zimbabwe" très joli qui passe de colonettes en trous pour finir sur des réglettes... Auré et Olga s'entêtent à sortir un 6c+ qui finalement s'avérera être un 7a+ "La croix et la bannière" engagé et assez récent (rocher très abrasif !), mais Auré s'en tire plutôt bien à vue dans pas mal de voies en 7a/b, ayant pour but de s'entrainer pour la partie escalade du proba.

Il est alors temps pour moi de mettre un "run" dans cette voie inconnue mais qui me motive tout de même pour ce coté "challenge" ! Connaissant bien l'itinéraire, je grimpe propre, ça déroule à tel point que j'enchaîne les deux crux... A chaque fois un petit cri de joie pour évacuer le stress et j'atteins le relais avec un sentiment de devoir parfaitement accompli... Assez étrange mais bien trippant :-)

Dur de coter une telle voie, car finalement ce n'est pas si extrême que ça, j'ai randonné tous les pas ! Je me dis qu'il faudrait comparer avec le 7b que travaillent Fabrice et Lucie. J'attends qu'ils "cochent" tous les deux cette voie et demande alors à Fabrice de me "flasher" l'ascension (C'est à dire qu'il me donne toutes les infos sur les prises à tenir et où poser les pieds...). La voie me paraitra ainsi très facile et j'enchaîne sans soucis en me disant que ce je viens de grimper avant s'apparente plus à un 7b/c qu'a un 7a/b... mais bon la cote ne m'intéresse finalement peu car j'ai réussi un projet de courte durée mais un projet soutenu tout de même !

Bon j'ai encore la patate et me motive pour aller récupérer les dégaines dans le 7a+ non terminé d'Auré et Olga. Je monte à vue dedans, les points en place me facilitent grandement la tâche car c'est bien engagée cette affaire, les prises font mal au doigt et le placement est assez problématique mais je trouve direct la méthode dans le crux du haut et "coche" la voie ;-) Tout va bien aujourd'hui !

Pour finir cette journée "rentable" et profiter du créneau de demain pour éventuellement grimper un 7c, on se dirige avec Clara et JB vers le secteur "Nouveau monde" pour mettre les "paires" (dégaines) dans "Dernière tentation", un 7c court mais intense sur des petites règles.... Je monte sans problème jusqu'au cinquième point où je bute sur un crux technique... Il me faut trouver une méthode pour passer et c'est bien problématique ! Mais bon je m'entête pendant au moins un quart d'heure (changement d'assureur de Clara à JB !) et trouve enfin le moyen de passer... La fin de la voie sera encore un peu combat pour terminer au relais...

C'est l'heure de rentrer au gîte pour profiter d'un repas préparé par d'excellents cuistots dont JB ! Lasagne au soja et viande :-)

Dimanche l'échauffement se fera direct dans "Farandole" 6c où Clara et moi ne ressentons pas le crux au même endroit, puis "Dinosaure" 7a+ avant d'entreprendre un essai dans le 7c... Mais il faut d'abord remettre les paires enlevées la veille par peur d'un vol éventuel et surtout d'une baisse de motive pour aujourd'hui... Clara s'en chargera à moitié car elle n'arrive pas à passer le crux. Je termine le travail avec une branche, ce sixième point est effectivement très problématique. Je n'arriverai d'ailleurs pas à enchaîner la voie... Bien trop "rési" pour moi et ça fait mal aux doigts...

Bref la journée se termine pour moi ! Lucie travaillera une voie en 7b "Vipère" qu'elle cochera tranquillement après un bon brossage en règle ;-) Auré continue sa quête du à vue en tombant malheureusement souvent sous le relais... Olga enchaînera le 6c de "Farandole", ne jamais rester sur un échec ! JB s'essayera en tête dans un 6a+ de Fara mais le moral n'est pas encore là, il va falloir bouffer du caillou et faire plus confiance à tes pieds ! Clara s'emmêlera dans les colonnettes de "la Patience Minérale" en 7a+ et Fabrice en surchauffe en restera sur sa perf de la veille ;-)

De retour à Chambé en bon surfer du web que je suis, je trouverais enfin le nom et la côte de la voie que j'ai réussi ce samedi : "A chacun sa déception" 7b. Pas si déçu que ça de mon week-end :-)
Album Photos :


Min_Seynes-2011-001.jpg
C'est ce que l'on appelle dans le jargon un H3 ! "Honte 3" car le grimpeur laisse trois dégaines de clippées avant de grimper !
Min_Seynes-2011-002.jpg
Fabrice dans "Zimbabwe" 7b, ça va cocher !
Min_Seynes-2011-003.jpg
Lasagne viande et soja pour un repas au top ! Merci JB ;-)
Min_Seynes-2011-004.jpg
Bibi represent ;-) Tête d'affiche de colo mag !
Min_Seynes-2011-005.jpg
"Dinosaure" une belle voie sur une colonette assez démente !!
Min_Seynes-2011-006.jpg
Clara dans L1 en 7a+ de "Dinosaure"
Min_Seynes-2011-007.jpg
Lucie dans "Ça chauffe" un 6b+ du "Nouveau Monde" bien tranquille d'ailleurs ce Dimanche !
Min_Seynes-2011-008.jpg
Toute la troupe au pied !
Min_Seynes-2011-009.jpg
Auré s'essaye au 7a+ de "Dinosaure" mais c'est un peu trop bloc !
Min_Seynes-2011-010.jpg
Olga dans "Farandole" 6c bien classe...
Min_Seynes-2011-011.jpg
Lucie tape un essai dans un 7b "Vipère"
Min_Seynes-2011-012.jpg
En mode brossage de prise !
Min_Seynes-2011-013.jpg
Fabrice se contente d'assurer sa "joker" avec une joker ;-)
Min_Seynes-2011-014.jpg
Auré dans un 7a "Au nom du père"
Min_Seynes-2011-015.jpg
Clara dans la "Patience minérale" 7a+, observée par quelques grimpeurs...
Min_Seynes-2011-016.jpg
La belle falaise de Seynes...
Vos commentaires :
22/02/2011 [13:03] : bibi
Big prem's! Webmontagne évolue avec des textes encore plus longs que sur MP ;)
22/02/2011 [13:11] : dallum
bien raide cette affaire...
22/02/2011 [14:16] : thierry
Dommage de pas avoir pu se jeter dans un 7c dès le premier jour.
Je vois que Fabrice est fidèle à lui-même !... va falloir se bouger les fesses en Jordanie, déjà pour sortir de la Guerre sainte, mais aussi pour grimper en TA ;-)
22/02/2011 [14:30] : bibi
La guerre sainte c'est pas prévu et pour le TA, je suis en train de lire le mode d'emploi des camalots.
22/02/2011 [14:34] : thierry
je le crois pas, bibi irait en Jordanie sans faire une voie de sa bible ??? lance toi, tu peux le faire, forza !
22/02/2011 [14:44] : Guillaume
@dallum : Effectivement rien à voir avec la "Danse des Magiciens" ;-)
@bibi : Allez on se motive pour faire les longueurs impaires de la Guerre Sainte ;-)
@Thierry : C'était prévu pour le 7c au premier jour, mais la voie du secteur choisi était mouillée et un peu bricolée... Bref une autre fois mais dans un style plus long que bloc !
22/02/2011 [19:21] : Gegene
Effectivement, c'est lonnnnnnnnnnng !
Faut dire que tu te fais tellement chier en couenne, ça te laisse le temps de penser à ce que tu vas écrire...
22/02/2011 [22:42] : fréausaurus rex
Très belle bîîimette made in gegene, je valide ;-))))))
Oh la scene que tu nous en fait, de ton seynes!
Jolies colos & jolies croix néanmoins... j'irai ptet'... un jour ;-)
23/02/2011 [08:19] : Guillaume
@Gegene : Mais qui se faisait le plus chier ce dimanche ? Devant le ski à la télé ou au pied d'un 7c baigné de soleil ? :-)
@fréaufixouille : Et ça casse du couenneux sur webmontagne... Le jour où tu auras fait tous les itinéraires des Droites peut-être que tu iras à Seynes, n'oublie pas la variante en M6+ de la Ginat au niveau du petit surplomb vers R6 ;-)

Quelques photos du 7c "Dernière Tentation" by JB
23/02/2011 [18:39] : teeeeeeendu comme un caleçon
8h19 le com??? je croyais que le rdv était à 7h50 ce matin??
si j'avais su j'aurai viendu skier! Aucune pitié pour les dauphinois avec des rencarts à point d'heure, et finalement ça sort du lit à 8h15... J'attends les tophs pour voir ce que j'ai loupé!

Sinon, pas fait de relais dans la ginat donc pas vu ta variante. Mais la prochaine fois tu m'emmenes et tu me montres? j'ai hâte ;-)

allez, à bientôt mutosaure, et pense à ma pose de pieds qd je t'envoie un tâcle, ça devrait te redonner le sourire!
24/02/2011 [11:37] : Olga
@Guillaume @@Gegene "Mais qui se faisait le plus chier ce dimanche ?" :
T'ayant vu pendu au clou sur le 7c, je crois que c'est peut-être toi :)
24/02/2011 [12:04] : Brice
Et boum ca casse ! Bricette d'Odessa est de retour ;)
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?
Réponse [anti spam] :
Sortie du 11/12/2010 : Seynes
Avec : Clara, JB, Virginie, Stéphane
Choix difficile entre faire du ski sur de la neige béton et de la grimpe en tee-shirt au soleil ! Nous voila après un début de week-end bien chargé... sur la route du Sud et de ses falaises abritées du mistral qui ne fait pas semblant de souffler ! Hébergement quatre étoiles le soir chez JB le local à Bagnols sur Ceze.

A noter que ce week-end c'était la reprise pour un infirme après 3 mois d'inactivité, la première coche à vue en tête dans un 6a pour une fille, la routine d'une septogradiste ayant la crève, la déchéance totale pour un Mauriennais ;-) et la découverte pour un autre mec que l'on peut faire du 45 en La Sportiva "Crosslite" et mettre des "Katana" en 40...
Album Photos :


Min_Seynes-2010-001.jpg
Virginie fait attention à sa pose de pieds sur les dalles du secteur "initiation"
Min_Seynes-2010-002.jpg
Secteur "Nouveau Monde"
Min_Seynes-2010-003.jpg
Clara dans "Mat de Cocagne" 7a bien technique...
Min_Seynes-2010-004.jpg
La plage à Seynes !
Min_Seynes-2010-005.jpg
Clara toujours dans (ou sur) ce "Mat de Cocagne"
Min_Seynes-2010-006.jpg
Second jour à Seynes, Steph assure tandis que JB roupille sur ma chaise ??!!
Min_Seynes-2010-007.jpg
Secteur "Rouge Gorge". JB dans un 6b+ "Les dix ocelles de la malmignatte"
Min_Seynes-2010-008.jpg
Clara dans un 7a+ "Ouais c'est ça"
Min_Seynes-2010-009.jpg
Clara dans ce 7a+ sur colos et trous... Il y a de tout à Seynes !
Vos commentaires :
15/12/2010 [09:30] : une fille
Et dire que personne n'a photographié mes perf du week-end ;-)
19/12/2010 [20:40] : L'infirme
C'est la vie ;)

Vivement la fin de l'infirmité...
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?
Réponse [anti spam] :
Sortie du 12/03/2006 : Week-End Grimpe - Seynes
Avec : Rémi, François, David, Nath
Un énorme but dans un 6c+, mais sinon de beaux 6b et 6b+.

Photos David Jauffres
Album Photos :


Min_Seynes-001.jpg
Le Bivouac à Seynes
Min_Seynes-002.jpg
David dans un 6a+ et Rémi dans du 6b+
Min_Seynes-003.jpg
Un Rouge Gorge (L'animal a donné un nom à un secteur)
Min_Seynes-004.jpg
La falaise de Seynes vue d'en haut
Min_Seynes-005.jpg
La falaise de Seynes vue d'en haut
Min_Seynes-006.jpg
Rémi dans un 6c+ "Equilibre"
Min_Seynes-007.jpg
Rémi dans un 6c+ "Equilibre"
Min_Seynes-008.jpg
François dans un 6b
Min_Seynes-009.jpg
Rémi dans un 6b+
Min_Seynes-010.jpg
Rémi dans un 6b
Min_Seynes-011.jpg
Contre-Jour, peu avant le coucher du soleil
Min_Seynes-012.jpg
La falaise de Seynes (Coloré de rouge par un canadair !)
Min_Seynes-013.jpg
La falaise de Seynes et la Lune
Min_Seynes-014.jpg
La falaise de Seynes (Secteur Nouveau Monde)
Min_Seynes-015.jpg
La falaise de Seynes (Secteur Nouveau Monde)
Vos commentaires :
30/08/2010 [21:37] : waxx
Sympa les photos, j'habite à coté et c'est une falaise que j'apprécie, jolies dalles, jamais surpeuplée,rarement patinée. j'arrive juste d'orpierre,c'est sympa mais en comparaison, hou là là, l'usine à grimpe!!!
Un petit commentaire ? Lâchez vous !
Pseudo * :
Mail :

Commentaire * :


Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?
Réponse [anti spam] :
haut page Haut de page